de Solemel

de Solemel Canaan Dog

Canaan Dog

Vous vous posez la question d'un canaan ?

Vous vous posez la question d'un canaan ?

Avez vous déjà rencontré un canaan ? Connaissez vous des chiens de Canaan ? des propriétaires ?



C'est un chien magnifique, c'est vrai, mais qui reste un chien très méfiant avec les étrangers, qui doit être éduqué avec douceur, et qui peut être très agressif avec les autres chiens. Ca c'est pour le côté négatif..



Il ne sera pas agressif à 2 mois mais à 6 mois, ou a 10 mois ou a 18 mois. Il lui faut donc une éducation ferme et douceur, avec des encouragements et des récompenses - la récompense peut être une caresse, pas forcément quelque chose à manger - d'autant que le canaan n'est pas toujours gourmand !.



Lorsque vous venez chercher un chiot chez moi, il faut vous préparer à rester plusieurs heures pour que les chiens vous acceptent et que vous puissiez bien comprendre le caractère du chien. Si il fait beau, vous serez invité à vous assoir dans l'herbe et à prendre le temps de laissez le chien vous approchez. C'est de cette même manière que votre chien - si vous avez la chance d'avoir un jour un canaan - accueillera vos amis, vos visiteurs.. Un chien qui va mettre du temps à vous accepter - sans agression car je suis là et il n'agresse pas les humains si il n'est pas en danger, mais un chien qui va mettre du temps à faire connaissance... C'est exactement ce que fera le chien que vous aurez lorsqu'il sera adolescent et adulte. Il prendra son temps pour approcher les visiteurs. Surtout ne pas le forcer au contact. Je déteste qu'on m'oblige à embrasser des inconnus et le canaan déteste qu'un inconnu le touche ou lui pose la main sur la tête.



Il est comme un chat : il aime le contact de son ou ses maitres, il donnera sa vie pour eux, mais il a aussi un côté très indépendant, et n'a pas besoin de vous coller tout le temps.



Il y a tant de choses à dire sur cette race. C'est une race qui est passionnante, vivante, merveilleuse, pas facile.. mais jamais je ne pourrais vivre sans mes canaans !



Peut être voulez vous me téléphoner ?



 

En 2001, je suis partie passer 15 jours chez Myrna Shiboleth.....
Je voulais surtout passer du temps à découvrir les canaans, sous toutes "ses formes". Le  canaan dans le désert, le canaan en ville, le canaan en expo, chez des éleveurs, etc... En passant du temps chez Myrna, j'ai pu faire absolument tout ça.

Elle m'a présenté des propriétaire de canaan, dont les chiens vivaient en ville, sans problème ;

Elle nous a fait découvrir les canaans qui vivaient à proximité des bédouins, dans le désert, qui protégeaient le campement et les troupeaux ; L'Européenne a eu lieu a ce moment là, et j'ai pu voir des canaans, d'origine diverses.

J'ai approfondi ma connaissance du chien, et du canaan en particulier, et cela a été une quinzaine de jours riches en enseignement.... une quinzaine inoubliable.


J'ai pu ainsi voir que le canaan étaient parfaitement adaptable à la vie quotidienne en France, qu'il était supérieurement intelligent, qu'il a un flair beaucoup plus poussé que les autres races, qu'il supporte des conditions de vie extrêmes, entre le chaud la journée et le froid la nuit, le manque d'alimentation ou d'eau, le manque de soins puisqu'il survit sans être domestiqué...


Après Puck, sont venus Fannie, stérilisée à l'âge de 12
mois, puis Pietro, et en 2001 je suis partie en Israël

Pendant des année, nous avons pu échanger des chiens avec Myrna. Elle
m'envoyait des chiens et en prennait d'autres. Cela permettait de
promouvoir la race en France et à l'étranger... C'est ainsi que Gil,
Lila, Sufat nés en Israël chez Myrna, sont repartis chez eux, afin de remporter le titre bien
mérité de Champion d'Israël. et que Barak, Lilo, Zik, Pandora sont venu
un temps ici pour gagner le titre de Champion de France et/ou du
Luxembourg, pour être saillies et repartir avec des petits canaans "français". Myrna est repartie un jour avec Habibi, (Chabib de Solemel), qui est aujourd'hui un chien qui peut faire de la recherche dans le désert, mais aussi le chien chef de son élevage....

Cette race qui survit encore dans le désert, qui se contente de si peu,
est à mes yeux, un lien entre les époques... On le retrouve à travers les siècles,
et plus je les connais, plus ils me passionnent.

Je peux passer des heures à les contempler, à les regarder vivre, seul ou en couple, à les voir éduquer leurs chiots..... c'est quelque chose d'unique de se dire que cette race qui n'a pas évoluée pendant tant de siècles, éduque et s'occupe de la relève avec autant d'attention que lorsqu'il étaient dans le désert, il y a une ou deux ou 10 générations.